Pourquoi ce blog ?

Qu’est ce que la Naturopathie ?
Avant de vous donner une définition, il faut savoir que si la naturopathie moderne existe depuis plus d’un siècle, ses origines sont très anciennes par sa nature et ses fondements, depuis les civilisations Sumériennes et Esséniennes. Les plantes étaient utilisées à cette époque,  pour remédier a tous les maux existants en considérant la maladie d’un point de vue global où le mental et l’esprit étaient  indissociables;
Nous reprenons la philosophie de l’énergie vitale et des « humeurs » d’ hyppocrate et son mode de pensée, base de la médecine occidentale 460 – 370 avant JC jusqu’au début du 20è siècle, se résumant ainsi :
– « Primum non nocere » :  D’abord ne pas nuire.
– « Vis medicatrix naturae » : La nature recèle son propre pouvoir de guérison.
– « Tolle causam »  : Découvrir et traiter la cause, plutôt que d’en supprimer les symptômes.
– « Docere » :  Enseigner et éduquer le patient pour qu’il prenne soin de lui-même et qu’il apprenne à prendre en charge son propre processus de guérison.
Le naturopathe aide et conseille quiconque veut s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa santé. Pour cela pas de diagnostic, mais un bilan de vitalité selon des méthodes qui lui sont propres : iridologie, anamnèse, etc.…).
Sur la base de ce bilan, le naturopathe donnera des conseils pour l’amélioration de la vie de la personne : rythmes de vie, sommeil, qualité des aliments, pollutions, stress, gestion des émotions, déprime, etc.….

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
La naturopathie utilise les plantes : Branche de cerisier dont on utilise les queues de cerises pour drainer les reins

La Naturopathie est l’ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la santé. Elle est l’art de rester en bonne santé par le respect de la nature. C’est aussi chercher la cause de la problématique de la personne et non masquer les effets. C’est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels : réflexologie, phytothérapie, oligothérapie, hygiène de vie, alimentation, élixirs floraux ou minéraux.
Elle est holistique, c’est-à-dire qu’elle tient compte de tout l’ensemble du corps et de l’esprit, c’est la médecine du bon sens. Tout le terrain de l’être humain est pris en compte. A la fin de la consultation, la personne a compris les causes qui l’ont conduit à cette situation de déséquilibre.

Alors  la médecine moderne avec son formidable arsenal permet de soigner et guérir beaucoup d’affections qui étaient mortelles, mais la naturopathie garde une place de choix pour guérir. et éviter souvent des traitement chimiques et des opérations chirurgicales.

La Naturopathie est une médecine traditionnelle qui vous aidera à mieux vous connaître et prendre soin de vous, elle est un excellent complément utilisé dans beaucoup de pays européens, ou médecins et naturopathes travaillent ensembles. Certains médecins sont naturopathes aussi.
Elle est actuellement répertoriée comme « médecine non conventionnelle » ou « complémentaire » par le parlement Européen (Résolution du 29 mai 1997), et comme « la 3è médecine traditionnelle et préventive du monde » par l’OMS, l’organisation Mondiale de la Santé. L’OMS a définit la santé non pas comme une absence de maladie, mais comme une sensation de bien être à la fois physique et psychique (émotionnelle et mentale).

Pour qui ? :
– Pour les biens portants désireux de préserver ou améliorer leur capital santé. Mieux vaut prévenir que guérir.
– Pour les sportifs, j’ai eu l’occasion d’aider des sportifs olympiques : tout en optimisant leur forme de façon naturelle, ils ont pu ainsi gagner des places au classement mondial sans avoir recours au dopage.
– Pour les personnes âgées ou fatiguées.

Quand ? :
A l’approche de l’hiver.
Au printemps, pour préparer, drainer votre organisme. En fait dans les changements de saison.
A certains moments de la vie (puberté, ménopause, examen, vieillesse).
Pathologies lourdes : afin de mieux les supporter, parallèlement à un traitement médical, car  le naturopathe ne remplacera pas pour autant votre médecin.

Pourquoi un blog sur la Naturopathie et le bien être  ?

Pour faire connaître la Naturopathie au grand public. Mais aussi pour les personnes qui me contactent. Afin qu’elles puissent ici avoir un complément d’informations que je ne pourrai pas leur donner sinon faute de temps. Ce blog a également un but d’éducation, car de nos jours, la naturopathie est affublée de beaucoup d’étiquettes érronées et les gens ne savent plus comment vivre sainement, alors qu’il serait si facile d’appliquer quelques conseils éclairés.

Soyez donc les bienvenus sur le blog naturopathiebienetre.com, il est avant tout votre blog,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *